Une chose est sûre, le rock n’est pas la première idée qui surgit à l’évocation de la musique irlandaise. L’île continue de distiller sur ses terres verdoyantes comme à l’international son patrimoine originel. Si Enya a vulgarisé l’Irish Music, Van Morrison, Sinéad O’Connor, Villagers, Damien Rice ou encore The Divine Comedy ont renouvelé le folk local si populaire. La pop avec B*Witched, Boyzone, Westlife s’est aussi emparée du song writing international, à l’image de l’Eurovision où l’Irlande est encore aujourd’hui recordman des vainqueurs. Mais Thin Lizzy, The Corrs, Kodaline, The Script, Two Door Cinema Club ou The Strypes ont pris leurs guitares pour hisser un genre bien roots au-delà des frontières. Retour sur trois groupes qui ont fait sonner haut et fort le rock irlandais.
My Bloody Valentine De la prise de Karaté à la prise de micro dans le South Dublin
Les sports de combat font parfois de bons amis. C’est le cas de Kevin Shields et Colm Ó Cíosóig. En marge d’une compétition de karaté, le guitariste et le bassiste se lient d’amitié en une nuit. Ensemble, ils décident de ne pas se quitter et forment The Complex. En reprenant des chansons des Ramones et des Sex Pistols, le duo cherche une nouvelle formation et surtout un nouveau nom. My Bloody Valentine est sélectionné malgré le sous-entendu d’un film d’horreur canadien. Voilà alors l’avènement du shoegaze, ce rock alternatif joué la tête baissée vers la pédale d’effet et … leurs chaussures comme pour Only Shadow. Le groupe les utilise… pour retrouver le chemin des studios et de l’inspiration de Berlin aux Pays-Bas, avec une halte remarquée à Londres. Les départs, pauses, séparations et collaborations de certains, notamment pour Kevin Shields avec Patti Smith, n’ont pas étiolé le rythme saturé, l’esprit indie de la formation. La preuve en musique avec Soon, When you sleep, Sometimes.
U2 Batteur cherche membres de groupe à Mount Temple Comprehensive School
Qui a dit que les petites annonces ne fonctionnaient pas ? Larry Mullen Jr. en a fait les frais dans son collège de Clontarf avec les réponses de Adam Clayton, futur guitariste, David Evans et Paul Hewson respectivement The Edge et Bono. Les quatres musiciens se regroupent sous le nom de U2, référence navale et aéronautique. C’est avec ce nouveau nom que la formation sort son premier Boy, bien accueilli par les critiques. Le second opus se fait avec plus de mal, perturbé par la perte des premières compositions dans une boîte de nuit à Portland et le groupe est alors au bord de la séparation car The Edge envisage de partir pour suivre un destin beaucoup plus spirituel. C’est déprimé et écœuré de lui-même qu’il se met à la guitare pour composer la musique de ce qui sera plus tard Sunday Bloody Sunday. La portée politique de cette chanson n’est aujourd’hui plus à prouver et a pris une résonnance particulière notamment en live à Belfast, ville de funestes attentats. L’engagement de Bono amène toujours un certain vivre-ensemble dans ces chansons comme One, réalisée par Anton Corbjin, photographe de rockstars, mais aussi une admiration pour sa technique vocale dans With or Without You ou I Still Haven’t Found What I’m Looking For.
The Cranberries A la recherche de The Voice à Limmerick
Parfois le départ de l’un fait le bonheur de l’autre. C’est ce qui est arrivé aux frères Mike et Noel Hogan. Quand en 1990, leur chanteur d’alors, Niall Quinn quitte leur premier groupe The Cranberry Saw Us, le bassiste, le guitariste et le batteur Fergal Lawler craignent pour l’avenir de la formation. Pourtant une chanteuse vient s’essayer au song-writing et surtout au micro. Son nom : Dolores O’Riordan. Sa technique et sa voix électrisent instantanément les autres membres du groupe lors de son audition. Le courant passe si bien qu’elle revient quelques temps après avec sa première chanson, Linger. Cette rencontre fait définitivement passer le groupe d’un public d’habitués à la première place des charts notamment grâce à la chanson Zombie. Ce tube à la portée politique immense est encore aujourd’hui, après la mort de la chanteuse en janvier 2018, un catalyseur de mémoires sur les conflits nord-irlandais. Pour se souvenir encore et encore de l’interprète au coffre puissant, les fans et les musiciens continuent d’écouter les 7 albums studios et les dizaines de tubes comme Analyse et Animal Instinct.
Retrouvez la musique de la rédaction sur notre Spotify et en bas du site internet de Londres Mag