Percy street continue d’attirer les bonnes bouches et les amateurs de beau. Gargotte by Labassa Woolfe allie élégance à l’anglo-saxonne et saveurs françaises. Une découverte qui s’accompagne autant d’un approfondissement de la culture britannique que d’impressions délectables de retour à la maison.
Quand Johan Labassa est venu pour approfondir son anglais, il ne se serait jamais imaginé quatre ans plus tard co-gérant d’un lieu franco-british de goût. L’ancien chef en France quitte St Tropez pour venir chercher un travail dans la capitale anglaise mais sa rencontre avec Joe Woolfe va modifier son projet.
Goût de France
« L’idée était un prolongement lifestyle de Labassa Woolfe avec du vin, de la food, des antiquités, des bougies. » Cet ancien chef a développé peu à peu ce coin avec une gamme de « bons produits » directement issus de l’hexagone et choisis par le fondateur. La charcuterie de Bigorre, les fromages français et les vins de petits producteurs organiques travaillant en bio dynamique ont l’air couleur locale sous l’immense carte de France. Cette décoration dénichée dans une ancienne école rajoute un côté bistrot à un intérieur bien plus ancien. Le décor baroque au mobilier Louis XV et Napoléon III est le reflet d’une passion que le Français alimente depuis ses 13 ans. Dans ce décor d’antiquaire, ce petit coin de France postule au titre d’unique bar à vin du centre de Londres avec son comptoir bien élégant. Cette immense table d’une ancienne mercerie en acajou est le théâtre des soirées gourmandes avec charcuterie coupée minute devant les curieux, vin servi directement par le chef des lieux. L’impression de se sentir vraiment comme à la maison avec un service à la française.
GQ Awards et stars du cinéma
Combiner le tailoring et le vin peut paraître surprenant surtout quand l’arrière boutique est le temple de l’élégance à l’ambiance aussi chaleureuse que duveteuse. Et pour cause Labassa Woolfe, avec ses parfums, accessoires pour hommes et boutons de manchette apparaît comme un rêve du sur-mesure, bespoke, et du prêt à porter. Un savoir-faire européen car le créateur travaille autant avec les adresses de Jermyn Street que les manufactures du nord de l’Angleterre ou de Florence utilisées par Tom Ford. La qualité est de mise mais également la réputation car l’adresse a déjà séduit les British gentlemen lors de remises de prix. Si John Legend ou Lionel Ritchie ont été clients du travail des tissus, le plus fidèle est Benedict Cumberbatch, dont le fondateur est le styliste. Au fil des modèles soignés et, à présent, vegétaliens, le regard se pose sur un Morning Coat à la doublure délicatement ornée d’une fine dentelle. C’est celui de l’acteur lors de son union en 2015. Le mariage fait aussi office de favori dans la boutique que ce soit pour le conjoint que pour les garçons d’honneur. La classe fait toujours bon ménage avec l’esprit français à l’image de la bougie Maquisard, confectionnée à Londres, qui souffle l’esprit de Voltaire. L’esprit des lumières à deux pas du chandelier Baccarat, sous le grand comptoir, respire l’art du beau et du bon.
PRATIQUE
6 Percy St, Fitzrovia, London W1T 1DQ