Depuis bientôt 10 ans, la dessinatrice française Lili Bé croque les murs de Londres et les Londoniens avec un regard humoristique, mais toujours tendre. Rencontre avec une artiste dont les illustrations sont aujourd’hui exposées à la librairie La Page, à South Kensington.
130 cartons à London. L’histoire ne dit pas si c’est précisément le nombre de cartons qu’a emporté avec elle Lili Bé (Claire de son vrai nom) lorsqu’elle s’est installée dans la capitale anglaise en 2008, mais c’est en tous cas le nom qu’elle a donné à son blog. Depuis cette date, elle y publie régulièrement des illustrations de type bande-dessinée sur son quotidien d’expatriée à Londres. Des petites histoires drôles dans lesquelles chaque Français(e) vivant dans cette ville peut se reconnaître.

©Anatole Miara
À Londres, l’illustratrice, qui tient à préserver son anonymat, a trouvé un terrain de jeu idéal et une source d’inspiration inépuisable. « J’aime beaucoup Londres. Je suis très inspirée par les gens, la façon dont ils se comportent et s’habillent, et par l’architecture également. Tout est graphique ici », s’enthousiasme-t-elle. Elle se dit fascinée par les Anglaises, qu’elle trouve « drôles et impertinentes ».
« Elles sont très libres les Anglaises, ça les rend très agréable à dessiner, c’est très coloré ».
Outre son blog, Lili Bé réalise également de nombreuses illustrations de maisons et de pubs londoniens. Certains pubs ont d’ailleurs acheté le dessin de leur propre bâtiment, à l’instar de la Junction Tavern de Kentish Town, qui l’affiche fièrement dans l’entrée. Des particuliers l’ont déjà sollicitée pour avoir un « portrait » de leur maison. Elle illustre aussi la collection de guides Lonely Planet « Partir en famille » et collabore avec d’autres publications, tout en travaillant à mi-temps en tant qu’enseignante.

The Assembly House, Kentish Town
La fibre artistique, Lili Bé l’a attrapée dès l’enfance, où elle a commencé en recopiant des bandes-dessinées. Elle a poursuivi par un bac arts plastiques, puis des cours aux Beaux-arts quand elle préparait son diplôme de professeur des écoles. Si aujourd’hui elle se sert beaucoup d’une tablette graphique, elle aime aussi les outils plus traditionnels, comme le papier, l’encre et le marqueur, ou les crayons de couleur et l’aquarelle lorsqu’elle voyage. Elle envisage désormais de pousser plus loin encore cette activité secondaire en publiant des romans graphiques, un projet qui lui tient à cœur. Une chose est sûre : elle n’est pas près de ranger ses crayons !
Librairie La Page
7 Harrington Rd, Kensington, London SW7 3ES