C’est l’histoire du Fatberg, exposé au Museum of London du 9 février au 1er juillet 2018.
Il y a quelques mois, le Fatberg (un néologisme formé de fat et iceberg) faisait la une. Cet énorme bouchon de graisse et de déchets avait été découvert dans les tuyaux souterrains de Londres, à Whitechapel. À ce moment, il pesait près de 130 tonnes (soit l’équivalent de 11 bus à double-étage) et mesurait 250 mètres. Aujourd’hui, l’ensemble du Fatberg a été récupéré et recyclé en grande partie, notamment pour créer un biodiesel. Un dernier morceau a été conservé par le Museum of London, qui l’expose à partir du 8 février. C’est la première fois au monde qu’un spécimen de la sorte est mis en avant dans un musée.
- Entrée de l’exposition le Fatberg
- Réplique du Fatberg
Pour Sharon Ament, directrice du Museum of London, « le Fatberg témoigne de la croissance de la population, des changements de régime alimentaire et de la pression que nous créons sur nos infrastructures, qui datent de l’époque victorienne. » Pour conserver le Fatberg, le musée a travaillé en collaboration avec Thames Water, qui s’est chargé de le faire disparaître des égouts, et des scientifiques de la Crownfield University :
« C’est quelque chose de totalement inhabituel à exposer. Nous l’avons séché à l’air libre et nous sommes assurés qu’il était stable et prêt à être montré au public. Au fil des mois, nous allons l’observer et voir comment il réagit. Ça reste quelque chose d’imprévisible. » Le but de l’exposition est «d’ouvrir une conversation sur la manière dont nous nous débarrassons de nos déchets. Ça coûte énormément d’argent de déboucher les canalisations et c’est un vrai risque pour Londres. »

Restes du Fatberg
Signe de notre temps, le Fatberg l’est jusque dans sa présentation. Un petit film annonce l’exposition dès l’entrée dans le musée, en reprenant les codes de la pop culture, avec un Fatberg mis en scène tel Godzilla et ponctué d’un « Fatberg is coming ». Des tote bag, tee-shirts et badges à l’effigie d’un Fatberg personnifié sont également mis en vente à la boutique, ainsi que des caramels inspirés de l’objet.
Infos pratiques
Le Fatberg sera exposé au Museum of London du 9 février au 1er juillet 2018
150 London Wall, EC2Y 5HN. Métro : Barbican