L’East et le Nord ont donné de belles envies de balades mais le Sud-Ouest de Londres regorge aussi de surprises. Bon le sud c’est un peu relatif, car la destination est toujours au nord de la Tamise ! Néanmoins, Chelsea est nommé ainsi car son terrain n’était que craie, un “quai de craie” à savoir Chalk Wharf, comprenez “Chelched” en vieil anglais. Comme le quartier est presque inaccessible en métro, le voyage commence par sa porte d’entrée côté Sloane Square sur King’s Road. Pourtant bien que la rue rende hommage au roi Charles II, la future Elizabeth Ier y a vécu dans un manoir. Une vie de fastes bien différente des années qui ont fait ultérieurement la réputation de l’arrondissement : le Swinging London jusqu’à nos jours avec les héros de Made in Chelsea.
1. April’s Cafe Boutique 1
Le réveil se fait tout en douceur à Chelsea. Sans doute parce que le rythme du quartier est plus doux qu’ailleurs. A deux pas de Sloane Square, April’s est la bonne surprise du coin. Ce café attise les appétits avec ses recettes healthy dans un intérieur verdoyant comme ceux des fashionistas. La boutique installée dans les murs suspend à ses portants stylisés les créations du Londoniens Erdem ou des internationaux Elie Saab et Rochas.
April’s Cafe Boutique 1
127 Sloane St, Chelsea, London SW1X 9AS
http://www.sloanestreet.co.uk
2. Taschen Chelsea
Les boutiques foisonnent du côté de Cadogan Gardens. Et si John Lewis a développé son territoire dans le magasin Peter Jones, le Duke of York fait face au roi du shopping avec son parterre de magasins. Taschen a posé ses valises sur sa jolie place. Depuis 2008, l’éditeur de Beaux-Livres offre aux amoureux du design, de la mode ou de l’architecture de précieux ouvrages . Et pour les plus curieux, des artistes exposent dans un sous-sol cosy avec des photos et des oeuvres exclusives ,tel David Hockney, à l’image des nombreuses salles d’exposition du quartier.
Taschen Chelsea
12 Duke of York Square, London SW3 4LY
http://www.dukeofyorksquare.com/stores/taschen
3. Saatchi Gallery
Mais les designers de mode ne sont pas les seuls artistes à montrer leurs réalisations. Les plasticiens ont aussi la part belle dans le quartier. Saatchi Gallery, depuis 20 ans, met en lumière les créateurs modernes et les artistes contemporains. La bâtisse magistrale se paie le luxe de recevoir, tous les ans, les nouveaux venus sur la scène conceptuelle avec des principes plus expérimentaux comme l’exposition sur les Rolling Stones. Et en plus, l’ entree est gratuite comme pour la majorité des musées londoniens.
Saatchi Gallery
Duke of York’s HQ, King’s Rd, Chelsea, London SW3 4RY
http://www.saatchigallery.com
4. John Sandoe Books
Le Swinging London a envahi Chelsea dans les années 60. Si certains lieux bien établis, comme le Pizza Express de King’s Road ont servi de squat à de futures rock stars comme Eric Clapton, d’autres endroits ont conservé leur esprit bohème d’antan. C’est le cas de John Sandoe Books Ltd. L’ancienne librairie créée en 57 faite de briques et de bouquins est à présent une institution avec plus de 30 000 références, 100 ans d’histoire et avec comme client un certain William Boyd, le célèbre écrivain et scénariste.
John Sandoe (Books) Ltd.
10 Blacklands Terrace London SW3 2SR
www.johnsandoe.com
5. National Army Museum
Le luxe et le souvenir des jours anciens cohabitent bien ensemble dans ce quartier refuge loin de l’agitation londonienne. Car il n’est pas rare de croiser des Chelsea Pensioners, gardes d’un âge auguste à la coiffure rutilante et manteau couleur rubis. Ces habitants du Royal Hospital Chelsea sont la symbiose de ces deux mondes présents notamment au National Army Museum. Le musée rénové depuis 3 ans, rappelle aux mémoires les destins des soldats et de la société dans ses galeries fascinantes pour les adultes et même pour les plus petits.
National Army Museum
Royal Hospital Rd, Chelsea, London SW3 4HT
https://www.nam.ac.uk
6. The Chelsea Garden
Festival des festivals, le RHS Chelsea Flower Show focalise l’attention des Londoniens sur le quartier en mai. Reflet de la passion des Anglais pour la nature, les “nursery” vegétales apparaissent ci et là. Sur la route de South Kensington, The Chelsea Garden, depuis 1984, est l’étape incontournable des amoureux des jardins qui veulent créer leur propre coin verdoyant naturel ou artificiel. Et même en hiver, le staff de cette famille originaire du Kent peut agrémenter les décorations de fêtes avec notamment son immense sapin de Noël.
The Chelsea Gardener
125 Sydney St, Chelsea, London SW3 6NR
http://www.chelseagardener.com
7. The Green & Stone
Bram Stocker, Mick Jagger ou le peintre Eduardo Paolozzi ont fait partie des habitués du quartier. Preuve en est que le lieu est un terreau à créateurs. The Green & Stone n’a pas attendu les années 50 pour devenir l’endroit favori des futurs artistes. Depuis 1924, la famille d’Alfred Green développe l’art dans cet ancien QG des suffragettes. Entre les tubes de gouache et les cadres dorés, les apprentis- peintres ont tout le matériel nécessaire pour devenir aussi doués que les grands. Il paraîtrait même que Lou Doillon viendrait y faire des emplettes lors de ses week-ends dans la capitale.
The Green & Stone
259 King’s Rd, Chelsea, London SW3 5EL
http://www.greenandstone.com
8. Cresswell Place
Se perdre dans les ruelles colorées fait aussi tout le charme du quartier. Les adresses préférés des héros de télé réalité de Made In Chelsea et boîtes de nuit favorites des têtes couronnées, le Prince Harry fut un habitué du coin attirent toujours les curieux. L’architecture est aussi un argument phare des lieux. A Cresswell Place, la machine à remonter le temps est enclenchée, cap vers le début du 20ème. Au numéro 22, la jeune Agatha Christie savoure ses premières années d’épouse et les prémices de sa vie d’écrivaine, reine du crime.
Cresswell Place
Kensington, London SW10 9RD
9. The World’s End
Vous n’êtes pas à Camden et pourtant, la fin du monde c’est maintenant. The World’s End transforme Chelsea en un lieu un peu mystique et presque inquiétant. Pourtant, ce lieu-dit désigne principalement des barres d’immeubles, un pub très élégant et pratique après les matchs au Stamford Bridge mais aussi une boutique inédite. L’horloge sur sa devanture tourne à l’envers comme pour revenir plus rapidement dans les années 70. Au temps où une certains Vivienne Westwood habillait les teddy boys de son compagnon Malcolm McLaren : les Sex Pistols.
The World’s End Shop
430 King‘s Rd, Chelsea, London SW10 0LJ
http://worldsendshop.co.uk
10. Cadogan Hall
Pour finir la soirée dans une ambiance très Chelsea, le promeneur a divers choix. S’attarder à la terrasse d’un pub supporter du club local ou renouer avec la haute culture. Pour cela, Cadogan Hall est l’endroit indiqué. L’ancienne église de la science chrétienne sublime son acoustique naturelle en accueillant les orchestres philharmoniques du monde entier. Cette saison, les valses viennoises, les standards du Rat Pack ou le Carnaval des Animaux mettront toute la famille en joie.
Cadogan Hall
5 Sloane Terrace, Belgravia, London SW1X 9DQ
https://www.cadoganhall.com