Après Shoreditch, la découverte de la ville continue avec le quartier de King’s Cross. Les chemins de 19 millions de Londoniens se croisaient, l’an dernier, dans le métro, mais King’s Cross/St Pancras a toujours été à la croisée des destins. Certains chuchotent même que la reine Boadicée, première opposante à l’invasion romaine, y aurait son tombeau, enfoui sous les deux stations. Mais c’est surtout le « carrefour du roi » et pas n’importe lequel ! George IV, rénovateur adepte du luxe de Buckingham Palace, a fait ériger de 1830 à 1845 la statue « The King crossroads » à l’intersection de Gray’s Inn Road et Pentonville Road.
1. The Booking Office
Ce quartier signifie souvent vacances, commençons alors la visite avec la gare comme première étape. Sortie de l’Eurostar… L’historique et majestueux St Pancras Renaissance Hotel ouvre ses bras aux voyageurs. Dès la première heure (6h30), The Booking Office est l’arrêt obligatoire pour les affamés. Le Great British Breakfast peut ravir plus d’une papille (avec son bacon et ses saucisses croustillantes). Et si ce n’est pas assez, le porridge aux fruits moelleux viendra combler les appétits les plus voraces.
The Booking Office Bar & Restaurant
Euston Rd, Kings Cross, London NW1 2AR
http://www.stpancraslondon.com/en/restaurants-and-bars/booking-office/
2. Aux Pains de Papy
Pour les adeptes du petit-déj traditionnel, il existe un lieu où il est possible de se sentir en France, à deux pas de King’s Cross. Aux Pains de Papy, Mathieu et Guillaume entretiennent la tradition héritée de leur grand-père, boulanger dans le sud de la France. Et cet amour de la farine et du beurre se ressent à la première bouchée.
Aux Pains de Papy
279 Grays Inn Rd, Kings Cross, London WC1X 8QF
http://www.auxpainsdepapy.co.uk
3. Saint Pancras Old Church
Mais pour bien capter l’Histoire du quartier depuis ses origines, il faut remonter dans le temps et… sur Pancras Road ! Autour de la “ Saint Pancras Old Church “, le temps semble s’être arrêté. La paroisse a accueilli les tombes de catholiques et notamment d’immigrés français tel que l’espion adepte du travestissement, le Chevalier D’Eon. Aujourd’hui, les curieux viennent se recueillir (et photographier) l’élément le plus dérangeant des lieux. En effet, les tombes agglutinées au bas du “Hardy Tree” donnent le frisson, mais ne sont que le résultat du travail de sauvetage de l’auteur anglais Thomas Hardy lors des agrandissements des lignes ferroviaires voisines.
Saint Pancras Old Church
Pancras Rd, Camden Town NW1 1UL
http://posp.co.uk/
4. Gasholder No.8
Longez les anciens entrepôts où sont installés des antiquaires (un mini Camden Market) à deux pas des rails. Il est bon de suivre ensuite le Regent’s Canal pour plonger dans une autre époque. A côté de l’écluse champêtre, le Gasholder No.8 est un vestige du quartier industriel. Au XIX° siècle, le gazomètre était l’un des 16 bâtiments circulaires du Pancras Gaswork, plus grande usine à gaz de Londres jusqu’à la fin du XX° siècle. Aujourd’hui, c’est une aire de repos paisible avec sa pelouse verdoyante et son environnement futuriste.
Gasholder No. 8
Kings Cross, Londres N1C
https://www.kingscross.co.uk/gasholder-8
4. Word on the Water
Aussi fort que Deep Purple, Word on the Water fait résonner son esprit alternatif sur le canal. La péniche/librairie est ancrée là depuis un an et demi avec sa coque entièrement remplie de livres neufs ou d’occasion. Sous l’œil du chien du propriétaire, Star, le lecteur fait voguer son esprit sur les classiques et les modernes de la littérature, les ouvrages pour enfants ou la première édition de Love and Friendship de Jane Austen ! Certains week-ends, l’eau vibre avec des concerts jazz ou sessions de spoken words.
Word on the Water
Regent’s Canal Towpath, Kings Cross, London N1C 4LW
https://www.facebook.com/wordonthewater/
5. Ruby Violet
À deux pas, Ruby Violet rafraîchit les esprits avec ses glaces. L’entreprise lancée à Tufnell Park a pris de l’ampleur avec la création de son ice cream parlour à King’s Cross. Aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts avec de nouveaux parfums selon les arrivages en cuisine et les produits de saison. Matcha, framboise/rhubarbe ou le ‘secret flavour’ à goûter absolument. Sans oublier les saveurs glacées des Fêtes : stilton/cranberry et mulled wine, divines !
Ruby Violet
Midland Goods Shed, 3 Wharf Road, N1C 4BZ, London
https://www.rubyviolet.co.uk
6. House of Illustration
Si vous préférez la culture sous abri, the House of Illustration sait divertir et instruire à la fois. La seule galerie d’art anglaise dédiée à l’illustration offre de belles rétrospectives sur les dessinateurs, notamment sur son fondateur Sir Quentin Blake, chargé des enluminures des livres de Roald Dahl. En période de fête, c’est aussi le lieu idéal pour dénicher des cartes de vœux décalées.
House of Illustration
2 Granary Square, King‘s Cross, London N1C 4BH
http://www.houseofillustration.org.uk
7. German Gymnasium
Le quartier continue sa mue avec la construction du futur centre commercial Coal Drops Yard, prévu pour l’automne 2018. La maroquinerie audacieuse Lost Property of London, fondée par les anciens du Central Saint Martins et les créateurs de lunettes made in King’s Cross Cubbitts feront leur entrée dans ces 10 000 m2 de commerces prévus. Pour l’heure, Nike, Jigway ou Others Stories ont déjà dévoilé leur échoppe sur Pancras Square. En attendant ces nouvelles boutiques futuristes, la pause de midi s’impose au German Gymnasium. Le restaurant en briques revisite la cuisine d’Europe centrale avec classe, goût et belle décoration florale.
German Gymnasium
King’s Blvd, Kings Cross, London N1C 4BU
http://www.germangymnasium.com
8. The Lighthouse
Le quartier est aujourd’hui l’étape des créatifs en tous genres. Si J.K. Rowling a débuté Harry Potter dans la gare de King’s Cross au quai 9 3/4 toujours pris d’assaut par les fans, d’autres ont voulu réaliser de toute pièce leur projet. C’est le cas de Karpo, le restaurant de grillades qui interpelle avec sa façade bariolée par quatre graffeurs internationaux. Mais la vraie question est : pourquoi il y a-t-il un phare à King’s Cross ? The Lighthouse, construit en 1875, reste un mystère pour de nombreux historiens. Certains avancent que l’excentricité aurait un lien avec le bar à huîtres à ses pieds. Il abrite aujourd’hui la maison mère de Vevo, Youtube musique et le plus visible des Five Guys.
The Lighthouse
370 Grays Inn Rd, Kings Cross, London WC1X 8BB
9. Drink Shop & Do
Drink Shop & Do n’a pas écrit “ day and night “ sur sa porte et pourtant, l’adresse de Caledonian Road ne cesse de surprendre. En journée, la rédaction vous conseille son afternoon tea (à prix abordable) ou sa sélection de gâteaux très gourmands. Cet ancien sauna victorien est aussi un lieu incontestable du shopping : tout ce qui est dans le café se vend ! Les noctambules resteront jusqu’au petit matin car l’établissement se métamorphose en after work festif à la nuit tombée.
Drink Shop & Do
9 Caledonian Rd, Kings Cross, London N1 9DX
http://drinkshopdo.co.uk
10. Shoes spa
Parce que le style se chouchoute aussi, Shoes spa offre un bain de jouvence à vos chaussures. Installé il y a un an, le cordonnier de luxe procure une deuxième jeunesse à toutes les chaussures et les sacs usagés. Avec sa machine à ozone, pour supprimer les mauvaises odeurs, et surtout son équipe d’artistes inspirés, il peut en quelques semaines redonner une seconde vie aux talons les plus fragilisés ou métamorphoser une paire de baskets défraîchie.
Shoes spa
80 Caledonian Road, N1 9DN London
http://www.shoespa.co.uk
11. Bar Pepito
Pour perdre la tête sans perdre le nord, Varnishers Yard est le lieu de toutes les folies gustatives. Le passage secret caché aux yeux de tous déborde de bijoux des quatre coins du monde. Le Bar Pepito met le cap vers le sud dans sa bodega andalousienne avec ses sherrys ensoleillés et ses tapas pimentés.
Bar Pepito
3 Varnishers Yard, The Regent Quarter, King’s Cross, N1 9FD
http://camino.uk.com/location/bar-pepito/
11. VOC
Pour encore plus d’épices, VOC, à côté, est l’électrochoc des gastronomes. Le lieu est nommé selon le nom flamand de la compagnie néerlandaise des Indes orientales. La carte oscille entre cocktails téméraires et spécialités terre/mer ou potager/verger pour les végétariens. Ancestral et culte !
VOC
2 Varnishers Yard, London N1 9AW
http://www.voc-london.co.uk
12. Big Chill House
Prémices de Shoreditch et surtout lieu de résidence des étudiants des universités voisines, King’s Cross accueille aussi une population jeune avide de soirées, de mets anglo-saxons et de pintes de bière. Notre coup de cœur va au Big Chill House pour ses soirées endiablées avec DJ set de renom les week-ends, ses cocktails maison et aussi sa terrasse en bois colorée et dépaysante.
Big Chill House
257-259 Pentonville Rd, Kings Cross, London N1 9NL
http://wearebigchill.com/house
13. Searcy’s
Les plus affairés se presseront sans doute à Searcy’s. Pour ses 170 ans, le bar a fait peau neuve pour un moment idyllique. Le plus grand établissement à champagne d’Europe sait faire pétiller les yeux des amateurs de ce breuvage avec ses 1 500 Magnums et 20 Jeroboams écoulés tous les ans. Un dernier verre avant de repartir à l’aventure et de boucler la boucle !
Searcy’s
Grand Terrace, St Pancras International Station, Kings Cross, London N1C 4QL
http://searcysstpancras.co.uk/menus