Première étape dans l’Est de la capitale britannique. Shoreditch, quel nom étrange pour désigner un quartier ! Si l’étymologie est discutable, la légende raconte que Jane Shore, maîtresse d’Edward IV, a été enterrée sur place dans un ditch, un fossé. Glaçant mais cohérent. C’est aussi le quartier de Jack l’éventreur.
Notre circuit
Le quartier, tantôt terre d’accueil pour les Flamands, les tisserands français, les communautés juive et indienne, est aujourd’hui le repère des hipsters et des tagueurs. Avec des surprises à chaque coin de rue, nous vous proposons une balade dans un univers unique, underground et arty. Un parcours avec des bonnes adresses pour sentir en un jour toute la quintessence des lieux, dès la sortie de l’Overground.
Bellboi
Vous êtes encombrés d’une valise ou du manteau over size pour lutter contre la pluie… qu’à cela ne tienne. Bellboi a la solution ! Le café sur Sclater Street fait aussi office de conciergerie pour les visiteurs en route vers Brick Lane. À l’intérieur, vous avez la possibilité de stocker vos affaires dans des casiers sécurisés pour £5 la journée. Un conseil d’ami: venez tôt car le lieu est pris d’assaut dès 10h.
Bellboi
104 Sclater Street, London E1 6HR
www.bellboi.co.uk
Labour and Wait
Derrière sa façade aux briques vertes, Labour and Wait aligne avec soin les produits du quotidien. Dans les vitrines élégantes de cette quincaillerie de luxe si emblématique du quartier, des chausse-pieds Made In UK, du vrai savon de Marseille ou d’élégants pulvérisateurs pour plantes d’intérieur, semblables à d’anciens vaporisateurs à parfum. L’occasion aussi d’avoir un avant-goût du Columbia Road Flower Market, uniquement ouvert le dimanche et du Geffrye Museum d’Hoxton, spécialisé dans l’art de la maison.
Labour and Wait
85 Redchurch St, London E2 7DJ
www.labourandwait.co.uk
Vinti Andrews
Les fashionistas le savent, Redchurch street est l’endroit où shopper. À deux pas de notre étape précédente, Vinti Andrews dénote un peu avec sa devanture discrète et ses posters déchirés. Pourtant, la marque londonienne, présente à la Fashion Week, mélange culture pop, Street style et matériaux soyeux pour femmes et hommes. Comment rester de marbre devant les chemises à traîne ou le jogging en velours ? Étonnant mais fascinant !
Vinti Andrews
83 Redchurch Street, Londres E2 7DJ
www.vintiandrews.com
Barber & Parlour
Pour fignoler son style et s’amuser, direction Barber & Parlour. Le complexe lifestyle s’occupe de Madame et Monsieur. Des cheveux, aux ongles mais aussi à la barbe, tout est mis en œuvre pour vous chouchouter. Et pour ceux qui attendent ? Pas de panique… ils adoreront patienter au sous-sol, dans les fauteuils molletonnés de l’Electric Shoreditch devant le dernier film d’auteur.
Barber & Parlour
64-66 Redchurch St, Shoreditch
www.barberandparlour.com
Unto This Last
Il faut aller se promener vers Calvert Avenue et les rues verdoyantes de Shoreditch pour observer l’artisanat local. En haut de Brick Lane, Unto This Last polit le bois et confectionne des meubles dans son atelier. Avec un peu de chance, Sara, ou Olivier le fondateur, vous feront visiter la remise, à la douce odeur de glu et de sciure. Certains objets au design unique sont démontables et assemblables chez soi. De quoi oublier définitivement Ikea. Notre coup de cœur, la lampe Tulipe à l’éclairage tamisé.
Unto This Last
230 Brick Lane, London E2 7EB
www.untothislast.co.uk
Dosa World
La pause de midi mélange saveurs et histoire le long de Brick Lane. Vous aurez plaisir à déambuler dans l’ex-brasserie Truman Brewery, nouvel espace artistique et de street food, ou à tester la gastronomie indienne chez Dosa World. L’adresse ne paie pas de mine ! Ici, pas de poulet au curry mais une dégustation de Dosas, crêpes aux lentilles parfois un peu épicées à arroser de Lassi à la mangue.
Dosa World
46 Hanbury Streeet, London E1 5JL
www.dosa-world.com
Street Art
Au fil des rues, Shoreditch s’observe la tête en l’air à la recherche de graffitis. L’East est un des terrains de jeu préféré des tagueurs. Bulles psychédéliques de Jimmy C à Whitby Street, peintures expérimentales du Nomadic Community Garden ou fresques gigantesques d’Hanbury Street. Pour l’instant, c’est l’artiste Dale Grimshaw du Nord, qui invite aux selfies devant son papou au regard scintillant !
Street Art
42 Hanbury Street, London E1 5JL
www.dalegrimshaw.com
Rough Trade
Artistes de rue ou Dj set d’un vendeur de vinyles à la sauvette… l’East invite à danser. Héritage sans doute de l’obsession de rockeurs des années 2000 pour le quartier : Peter Doherty des Libertines ou Bloc Party. Temple de la musique, le magasin du label Rough Trade permet de trouver les dernières tendances en 33 tours ou en live, mais aussi de se faire tirer le portrait avec une photo-souvenir dans le photomaton vintage.
Rough Trade
The Old Truman Brewery, 91 Brick Ln, London E1 6QL
www.roughtrade.com
All Star Lanes
Crochet par un bowling seventies avec un petit moment de détente au All Star Lanes. Le bar/restaurant, rénové cette année, affiche fièrement son nouveau décor signé par la Street artiste française Zabou, connue pour ses personnages expressifs. Voilà le cadre intimiste pour se challenger au bowling sur une des 6 pistes du lieu. Notre conseil : réservez plus tôt dans la journée pour faire profiter la salle de vos maladresses ou de vos strikes.
All Star Lanes
95 Brick Ln, London E1 6QL
www.allstarlanes.co.uk
The Bike Shed
Après l’effort, le réconfort. Simplement pour un drink ou alors vous restaurer, voici un lieu atypique, avec une ambiance digne d’Easy Rider. Sous les rails de l’Overground, The Bike Shed est le meilleur endroit pour conclure cette journée alternative. Au programme, shopping de dernière minute dans la boutique spécialisée « deux roues » mais surtout dégustation de cocktails explosifs et de scotch quail eggs. Mini mais crunchy !
The Bike Shed
384 Old St, London EC1V 9LT
www.thebikeshed.cc