Cécile Reinaud est directrice de clientèle dans une agence de publicité lorsqu’elle décide de se lancer dans la création de vêtements, sous le nom de Séraphine : « J’avais beaucoup de collègues trentenaires qui tombaient enceintes. Elles se plaignaient de ne pas trouver de vêtements adaptés. Elles savaient que j’aimais confectionner des vêtements durant mon temps libre, aussi j’ai décidé de me lancer. »
Après l’ouverture d’un magasin en 2002, son entreprise connaît un succès fulgurant auprès des futures mamans anglaises, notamment grâce au jean de grossesse :
Ma première collection est le jean Séraphine constitué d’un bandeau en jersey à la ceinture afin d’apporter un maximum de soutien et de confort. C’est devenu un must-have, avec une liste d’attente de plus de deux mois !
Un premier succès royal
En 2013, le destin de son entreprise bascule grâce à Kate Middleton, princesse de Cambridge : « Notre boutique se situe juste derrière le palais de Kensington où Kate Middleton passe régulièrement pour faire ses courses. Je pense qu’elle avait repéré du coin de l’œil la boutique avant d’attendre son premier enfant en 2013 ! En Angleterre, nous sommes une marque très connue.
Son assistante personnelle nous a contactés et nous lui avons envoyé des catalogues. Séduite par nos designs et nos choix de matières, elle commande souvent ! Son assistante m’a même dit un jour : “Elle vit dans votre robe, je la vois chaque jour avec !”. Nous espérions qu’elle porte une création Séraphine lors d’une occasion officielle. Et c’est finalement arrivé quand, quelques jours après son accouchement, elle a quitté Kensington Palace pour aller chez ses parents. Tous les médias du globe étaient là… et Kate portait notre robe Blossom couleur lavande. »
Séraphine est heureuse de nous annoncer en exclusivité l’ouverture d’une nouvelle boutique à Paris dans le 6e : « C’est un beau projet sur lequel nous avons travaillé pendant quelques années afin d’obtenir un bel emplacement et une superbe boutique ! » Sans oublier la nouvelle collection Séraphine bébé, elle aussi en route pour la fin de l’année !
Elle habille aussi des stars françaises
« Six semaines plus tard, pour la photo officielle, Kate porte encore une robe Séraphine ! Cette photo – qui a fait les couvertures des journaux du monde entier le jour même – a eu un impact énorme sur les ventes ! », confirme Cécile. En 2016, Séraphine enregistre un chiffre d’affaires de £16 millions et livre ses créations dans trente pays.
Cécile Reinaud habille maintenant des stars françaises telles que Marion Cotillard, Elodie Gossuin ou encore Ingrid Chauvin. Et cerise sur le gâteau, en 2015, la Reine lui attribue le Queen’s Award for Enterprise.
Séraphine devient la première société française à le recevoir. Un sans-faute pour cette femme au destin royal !