Indispensables pour se déplacer dans la jungle urbaine londonienne, les transports publics de la capitale sont aussi parmi les plus chers d’Europe. Voici quelques astuces que tout citadin aguerri se doit de connaître pour alléger son budget déplacements.
Oyster ou contactless, la question enfin tranchée
Depuis 2003, la carte Oyster est LE passe-partout pour vous déplacer à Londres avec 3 millions de petits rectangles bleus utilisés chaque jour par les voyageurs londoniens. Mais en 2014, TfL a inclus les cartes bancaires sans contact – contactless – comme moyen de paiement. Plus besoin donc de faire la queue aux bornes pour recharger – ou top up – votre Oyster, ni de payer les £5 de caution. Votre carte bancaire se transforme en un pass Navigo intelligent qui s’adapte à votre utilisation pour vous faire réaliser des économies.
Si vous voyagez peu, vous bénéficiez des tarifs préférentiels « Pay as you go ». Lors d’une utilisation intensive, votre carte bascule d’elle-même sur les réductions « Travelcard ». Plus besoin de choisir entre un abonnement ou une recharge ponctuelle, vous gagnez du temps et de l’argent.
Recharger son Oyster en ligne : fini les galères
Depuis cet été, les démarches pour recharger votre Oyster card en ligne ont été simplifiées. Plus besoin d’attendre 24h ni de passer sa carte sur le lecteur d’une station précise pour activer son abonnement. Désormais, l’activation de l’abonnement se fait en 30 minutes et vous pouvez valider votre carte dans n’importe quelle station (de Tube, de Rail, de Tram ou de River bus). D’ici la fin de l’automne, vous pourrez également l’activer directement dans l’un des 9 000 bus rouges de la capitale.
Cette année, TfL a mis au point une application Oyster vous permettant de gérer vos abonnements et de payer en contactless le tout avec votre smartphone (voir page suivante).
Avec Hopper, sautez d’un bus à l’autre sans doubler le prix
« Pay Once, Journey Twice » – payez une fois, voyagez deux fois, c’est le slogan scandé par la mairie de Londres pour vanter le nouveau tarif “Hopper” vous permettant de faire deux trajets en bus consécutifs pour le prix d’un. Grâce à Hopper, vous pouvez réutiliser votre titre de transport 60 minutes après sa première validation pour un second trajet.
Valable pour les possesseurs d’une carte Oyster ou sans contact uniquement, cette “révolution” paraît assez banale pour un Français [dans l’Hexagone le ticket de transport dans les bus et trams est en général valable 1h pour toutes correspondances] mais permet tout de même de réduire le coût de votre train-train quotidien.