Le smartphone, bijou technologique et incontournable de l’été s’il en est – ne serait-ce que pour instagrammer votre #Beachbody et autres “Legfies” à la plage – est aussi très fragile. Après les vacances et le retour au climat anglais, quoi de pire qu’un écran cassé pour attaquer la rentrée ? À Londres, Lovefone vous permet de redonner à votre gadget son cachet lisse et satiné.
Fondé il y a sept ans par Alex Perjescu, Lovefone répare vos smartphones – iPhone, iPod, iPad, Google Nexus ou Samsung Galaxy – en 30 minutes en moyenne. Originaire de Roumanie et installé à Londres depuis 2004 comme consultant en informatique, Alex a commencé en tant que réparateur freelance. C’est en 2010 qu’il décide de se lancer dans l’aventure Lovefone avec un de ses clients, désormais son partenaire en affaires. Situé sur Tottenham Street, entre Fitzrovia et Soho, le « laboratoire » emploie une dizaine de techniciens, tous absorbés par leur orfèvrerie high tech. Masques de protection, gants chirurgicaux, pincettes et autres ustensiles… il ne leur manque plus que les blouses blanches ! Une mécanique bien huilée où les réparations se font directement sous les yeux des clients.
Tender loving repairs – des réparation faites « avec amour et délicatesse », le leitmotiv de Lovefone
« Les mains expertes de nos techniciens réparent avec soin vos iPhones, iPads, iPods et autres appareils pour leur rendre leur gloire passée sans que vous ayez à lever le petit doigt », se targue Alex. Et le jeune expert en informatique de poursuivre : « Nous aspirons à être rapides et efficaces. Pour réussir, nous nous mettons dans la peau de nos clients afin de trouver ce dont ils ont besoin. » Aussi trois services sont proposés. Vous pouvez passer directement à la boutique sur Tottenham Street afin de déposer votre appareil. Votre téléphone sera réparé dans les 30 minutes. Patientez dans le canapé en lisant LONDRES MAG ou autour d’un café sur Charlotte Street, à deux pas. Pratique, si vous ne pouvez pas facilement vous déplacer et quitter votre lieu de travail, Lovefone vous envoie un coursier (zones 1 et 2 uniquement) pour récupérer votre appareil et le réparer en 2h, en vous notifiant à chaque étape du processus. Si vous habitez hors de Londres, le même système fonctionne par courrier express.
La garantie à vie : ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas
Lovefone garantit les pièces et les opérations effectuées dans le cadre de la réparation. Autrement dit, si une pièce fournie et/ou réparée par Lovefone est défaillante, elle sera remplacée ou remboursée. Si la réparation ne produit pas le résultat escompté et que l’appareil n’est pas fonctionnel suite à la réparation, elle vous est remboursée et les coûts engendrés pour corriger cette défaillance sont également pris en charge. En revanche, les batteries ne sont pas garanties à vie mais pendant 12 mois.
Et pour les téléphones tombés à l’eau ?
Les dégâts liés à l’eau ne sont pas non plus couverts. Lovefone propose néanmoins de réparer votre téléphone “noyé” avec un appareil spécial à ultrasons afin de retirer toute trace de liquide puis de nettoyer les composants corrodés. Cette corrosion rend très hasardeux les résultats d’une réparation et les défaillances qu’elle engendre peuvent persister sur le long terme. « Même si la réparation est un succès, Lovefone ne peut garantir à vie un appareil endommagé par l’eau ».
Les pièges a éviter
Attention à la qualité des pièces : elle peut varier et fortement influer sur le résultat de la réparation. Si le réparateur n’est pas agréé, il ne peut utiliser des pièces “officielles” fournies par le constructeur. Leur qualité dépendra donc de la fiabilité de ses fournisseurs.
Attention à la garantie constructeur : en général, toute intervention par un réparateur tiers fait sauter la garantie du constructeur. Si votre appareil est toujours sous garantie, contactez le SAV du fabricant avant de vous rendre chez un réparateur et comparez les prix.
Attention au dérapage des prix : si le modèle de votre smartphone est peu répandu, les réparateurs risquent de ne pas avoir les pièces détachées nécessaires en stock. La commande de ces composants peut vite faire grimper la facture.
Zoom sur le plus petit atelier de réparation au monde…
Il tient dans une cabine !
En 2016, Lovefone a ouvert l’atelier de réparation le plus petit au monde dans les iconiques cabines téléphoniques rouges de Londres – les « BT (British Telecom) Kiosks ». Tombées en désuétude depuis l’explosion des smartphones (48 millions d’utilisateurs au Royaume-Uni), les cabines retrouvent une seconde vie. « Nous avons développé un kit de réparation adapté à cet espace réduit », dont l’aspect extérieur ne peut être modifié, monument classé oblige. « Le plus dur est de trouver des techniciens assez minces pour travailler à l’intérieur », commente Alex. Vous pouvez passer pour une réparation express en 30 minutes ou pour recharger gratuitement votre téléphone dans l’un des deux mini-labos de réparation situés à Greenwich et Knightsbridge. Deux autres kiosques ouvriront bientôt à Hampstead et Holborn.