Octobre 2013. Kate Middleton est photographiée à Chelsea. Habillée dans un style casual chic, elle porte autour du cou un sautoir agrémenté de trois pendentifs : l’un gravé d’un W pour son mari William, un autre au nom de son fils George et enfin, la silhouette d’un petit garçon. Offerte par sa sœur Pippa, peu après la naissance de l’héritier de Cambridge, ce n’est pas un hasard si cette création de « Merci Maman » est arrivée autour du cou de Kate.
À la tête de cette société de bijoux et accessoires personnalisés : Béatrice de Montille, Française installée à Londres. C’est avec sa petite équipe qu’elle imagine un bijou pour la maman, lorsque George naît en juillet 2013. Le fameux collier est envoyé à Pippa : « Kate ne reçoit pas de cadeau. Nous avons été très chanceux que sa sœur lui offre », confie Béatrice. Commence alors la frénésie des commandes et la notoriété de l’entreprise va en grandissant : « En 2015, nous sommes passés de 6 à 12 collaborateurs. » Les créations s’arrachent aux quatre coins du monde. Depuis, Béatrice et son équipe – désormais composée de 25 personnes – ont ouvert un atelier à Paris. En 2018, une nouvelle antenne verra le jour à Berlin.
Le Queen’s Award for Enterprise récompense les sociétés sur plusieurs critères tels que l’innovation, le rayonnement international ou le commerce durable. Les vainqueurs reçoivent chez eux la visite d’un garde royal en tenue d’apparat. Ce dernier leur remet une invitation et un parchemin où figure la distinction royale. Puis la Reine les accueille au palais de Buckingham lors d’une cérémonie officielle. Ce fut le cas le 11 juillet dernier pour le couple de Montille.
Une épopée royale
L’aventure de Merci Maman débute en 2007. Béatrice se lance dans la création de cadeaux personnalisés : « Je souhaitais offrir un présent spécial à l’un de mes enfants. Je n’ai rien trouvé de personnalisable et moderne à Londres. J’ai décidé d’en créer un moi-même, inspirée par une boutique lyonnaise. » Béatrice commence chez elle, brodant sur du tissu. Puis elle se forme seule à la gravure sur bijoux.
Sa première création est un bracelet composé d’un cordon et de trois cœurs. Très en vogue en France, ce genre d’accessoires est plutôt rare en Grande-Bretagne. Il y a dix ans, le e-commerce est en plein essor. La jeune Française profite de ce nouveau moyen de toucher les consommateurs pour développer son entreprise dans une ambiance toujours très familiale : « Arnaud, mon mari, a quitté son emploi dans la City pour me rejoindre six mois avant l’épisode Kate.
Il est désormais en charge du développement. » Et l’épopée royale ne s’arrête pas là ! En juillet 2017, le coupe reçoit le Queen’s Award for Enterprise dans la catégorie Commerce International. Adoubées par la Reine, portées par Kate et par de nombreuses célébrités, les créations Merci Maman continueront, c’est sûr, de faire des émules dans les années à venir.